Make your own free website on Tripod.com
goldenwheelnetwork
Sur plus de 165 millions de sites
voilà notre classement chez Alexa :





Australian Farmers online discussion group is now open !



Build your dream PC start here !!





CE QUE J'AI APPRIS DES LAMAS THIBETAINS

LE MAHA-YANA

Lorsque l'on a développé une compassion inébranlable pour l'ensemble des êtres, et que l'on désire atteindre la bouddhéité le plus rapidement possible pour être à même d'aider valablement les êtres avec lesquels nous sommes en relation, à ce moment-là on s'engage dans la pratique des Bodhisattvas, le Maha-yana, et nous parcourons cinq chemins successifs, sur dix niveaux différents.

Les cinq chemins sont :

  1. le chemin d'accumulation (sambharamarga)
  2. le chemin de préparation (prayogamarga)
  3. le chemin de la vision (darshanamarga)
  4. le chemin de la méditation (bhavanamarga)
  5. le chemin de la libération (vimuktimarga)

Les dix niveaux de Bodhisattvas sont appelés :

  1. le joyeux (pramudita)
  2. le sans-tâche (vimala)
  3. le lumineux (prabhakari)
  4. flammes de sagesse (arcishmati)
  5. le dur à conquérir (sudurjaya)
  6. la présence (abhimukni)
  7. celui qui va loin (durangama)
  8. l'inébranlable (acala)
  9. la discrimination juste (sadhumati)
  10. le nuage du Dharma (dharmamegha)

Le premier niveau de Bodhisattva (le joyeux) est atteint lorsque l'on entre sur le chemin de la vision (lorsque l'on réalise la vue juste : le véritable mode d'existence des phénomènes, vides d'existence propre : shunyata). Ayant obtenu cette réalisation, l'on est libéré du monde d'illusions (Samsara), et donc de la souffrance, et "habitons" le Nirvana, état de conscience serein, empreint de béatitude et de joie.

Sur le chemin de la méditation (le quatrième des cinq), l'on passe du deuxième niveau au dixième niveau de Bodhisattva, à travers une multitude de transformations subtiles de l'esprit, les tendances les plus grossières ayant été éliminées par la réalisation de la vacuité d'existence propre, intrinsèque aux phénomènes.

Pour résumer, le premier niveau est atteint au chemin de la vision (le troisième chemin), les neuf derniers niveaux sont atteints durant le chemin de méditation (le quatrième), et le dernier chemin est celui de l'état de Bouddha, où il n'y a plus rien à étudier.

Pour progresser rapidement à travers ces chemins et accéder à ces dix niveaux de Bodhisattva, pour ceux qui ont acquis un "fort sentiment d'urgence", pour qui rien n'est plus important que de pouvoir, le plus rapidement possible, aider valablement, avec une fiabilité de 100%, l'ensemble des êtres, car la pensée de leur souffrance leur est devenue intolérable, insupportable, pour ces êtres-là, la voie rapide, l'Océan des Tantras est ouvert. Mais, sans mauvais jeu de mots, comme dans tout océan, il est possible de s'y noyer.

table des matières chapitre précédent chapitre suivant

vous pouvez laisser des messages sur notre forum "bouddhisme" et y poser des questions si cette religion/philosophie/mode de vie vous intéresse


Copyright © 1996-2009 The Golden Wheel network
Dernière modification : 1er août 2009


Add To Favorites

une vidéo sur la vie du Bouddha à regarder sur Daily Motion

mes réponses à certaines questions posées sur le bouddhisme



Join Care2.com's Race to Stop Global Warming!